Tout va très bien Madame la marquise ...

Publié le par Marie

tumblr_me4a4pKx1W1qazkdco1_500.gif

 

Les jolies nouveautés que j'attends depuis plusieurs jours sont bloquées aux services des douanes. Comment pouvais-je le savoir ? Grâce au courrier qu'ils m'auraient envoyés pour m'en informer. Sauf que je ne l'ai jamais reçu ("Plaignez-vous aux services postaux ma petite dame"). J'espère donc les recevoir avant la fin de la semaine prochaine (sans trop y croire néanmoins, quand on connait l'efficacité de nos services douaniers et postaux nationaux, hormis quand il s'agit de réclamer de l'argent :-S) Je vais donc allègrement me faire taxer selon des règles qui diffèrent en fonction de chaque colis que je reçois (c'est donc très simple pour comprendre avec précision les critères qu'ils retiennent pour ce faire) et ce qui me laisse un peu amère. Des milliers d'articles chinois envahissent chaque jour le marché français, ils sont fabriqués par des petites mains sous payées et représentent une concurrence très déloyale pour les salariés de notre pays. J'aimerais bien connaître le montant des taxes appliquées à ces produits qui ne valent rien et qui sont commandés bien souvent par de grosses entreprises.


Je rappelle que les articles que je propose sont fabriqués par des artisans talentueux et convenablement payés,  que les objets vendus au nom de ma marque sont français, c'est d'ailleurs un casse-tête chinois (c'est le cas de le dire) pour trouver encore des entreprises françaises pour les fabriquer ... Dernier exemple en date, je contacte deux entreprises. L'une d'elles met en avant la tradition d'un siècle de son savoir-faire; la seconde vante ses produits allemands (je me dis qu'allemand, c'est encore européen et devant les difficultés que j'ai à trouver français, il me semble que c'est encore acceptable). Je les contacte l'une après l'autre et leur explique que je cherche une fabrication française pour mes articles en ajoutant "ce qui est bien sûr votre cas". Eh bien non !

La première semble quelque peu gênée en m'expliquant qu'une partie importante de ses produits viennent d'Europe mais aussi (entendez surtout) d'Asie. Au moins a-t-elle le mérite de continuer à produire un peu en France.
Quant au second :
"Bah si vous voulez des produits français, une chose est sûre, faut pas venir chez nous. Et puis vous n'en trouverez pas, ou au moins pas à des prix concurrentiels. Et puis, il y en a plus en France de toute façon."

Et moi de répondre :
"Mais les produits allemands proposés sur votre site ?"

Mon interlocuteur : 
"Oh bah c'est 1/4 de la prodution ça. Mais si ça peut vous rassurer, on contrôle la qualité sur place, là-bas en Asie."
Je luis rétorque que par solidarité nationale, je cherche des produits français. 
Fin de la conversation.

Pour information :

"Les ouvriers des usines textiles de Shenzhen en Chine travaillent 7 jours sur 7, jusqu'à 12 heures par jour, soit 80 à 90 heures par semaine, pour un salaire de 115 euros par mois. Les heures supplémentaires sont obligatoires et non payées. Les ouvriers ont une semaine de vacances par an, non payée. Les ouvriers sont logés dans des dortoirs de l'entreprise. Ils disposent d'une heure de liberté par jour.
(Capital , France , 29/03/2009 ) 

Le salaire moyen d'un ouvrier travaillant dans l'industrie textile est de 0,84 euro de l'heure en Chine.
(Les Echos , France , 26/11/2008 )

En 2008, le salaire minimal est fixé, à 800 yuans par mois (93 euros) à Pékin, à 960 yuans (111 euros) à Shanghai et à 770 yuans (90 euros) à Dongguan.
(Les Echos , France , 19/11/2008 )"

 

Qui accepterait cela en France ? Faut-il qu'on y vienne pour que cesse la fermeture des usines françaises et que les citoyens de ce pays puissent espérer travailler ? Est-ce cela le progrès ? Qui sont les responsables ? Les consommateurs ? Les entreprises ? Le système mondialisé et libéral ? Tout cela et plus encore réunis ?

 

Comment espérer sortir de la crise et relancer la consommation lorsque les gens ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi dans leur pays ? Comment consommer local à des prix forcément plus élevés (à moins d'accepter les conditions salariales chinoises, sic) alors qu'il y a de moins en moins d'emplois chez nous ? Comment faire marche arrière et quitter un modèle économique corrompu alors que la machine semble emballée et hors de contrôle, à l'heure où il semble qu'une oligarchie monétaire se soit attribuée tous les pouvoirs et qu'elle organise le fonctionnement de nos sociétés dans le but de servir ses intérêts propres ?

 

Cela ne peut tenir encore bien longtemps en l'état. Je rêve parfois d'une véritable révolution même si cela m'effraie aussi beaucoup car je sais qu'elle ne se fera pas dans la douceur. Une évolution au sens véritable du terme aurait été mille fois préférable mais je doute que nous en soyons encore capables tant les choses semblent hors contrôle. Nous verrons si nous sommes encore en mesure de construire au lieu de subir l'arrivée du monde de demain, car il arrivera d'une manière ou d'une autre, c'est pour moi une certitude.

 

Pour les jolies merveilles que j'ai trouvées, il vous faudra encore patienter un peu, et moi avec ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou Marie,<br /> Je partage ton point de vue à 100% ! Je dénonce aussi toutes ces absurdités du système mondiale sur mon blog. En France nous avons tout ce qu'il faut pour être heureux, un beau pays et de belles<br /> régions, des matières premières de qualité, un savoir-faire ancestral, des artisans qui font de véritables oeuvres d'art, les meilleurs produits et la meilleure cuisine du monde, j'en passe et des<br /> meilleures !<br /> Et tout çà est en train de disparaître, y compris la souveraineté de la France, sous la main-mise d'une bande de voyous de la finance et de la politique à la solde d'une bande de psychopathes<br /> criminels qui ont le pouvoir et qui veulent devenir les rois du monde en spoliant les peuples, en planifiant des guerres, en asservissant les populations ( Grèce, Espagne, et bientôt la France ) en<br /> tuant la planète pour lui voler ses ressources, en empoisonnant les foules avec vaccins, eau, malbouffe, nucléaire ( le génocide au Japon qui a commencé en 2011 et qui continue car là-bas rien<br /> n'est réglé, et les enfants de Fukushima qui ont maintenant des cancers avérés de la thyroïde ! Oui tout va très bien madame la Marquise !<br /> Je t'adresse mes amicales pensées, Je repasses te voir bientôt, bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Christiane !<br /> <br /> <br /> Eh oui ! Il y a beaucoup de raisons de s'insurger. Je te remercie de m'avoir fait partager, grâce à ton commentaire, ta propre diatribe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau : mon blog t'est ouvert ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui Marie tu as mille fois raison d'être en colère!<br /> Toute l'énergie que tu déploies (et d'autres comme toi) battue en brèche par des administrations et une concurrence qu'on peut qualifier de déloyale, il y a de quoi être très très énervée.<br /> Je t'écris en écoutant une chanson, pas bien jeune, "I Have A Dream".<br /> Je souhaite que ton rêve, Les Songes de Constance, t'aide à affronter la réalité de ce monde et à avancer encore et encore.<br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Claude,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, je sais que vous partagez ce point de vue et que bien des choses vous révoltent aussi lorsqu'elles sont le fruit d'injustices, cela me plaît beaucoup chez vous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse aussi et vous souhaite une bonne journée,<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />